img-logo

Qu'est ce que la biodynamique

rendez vous avec soi bourg les valences Francoise ForiteComprendre la Psychologie Biodynamique

La Psychologie Biodynamique est une approche qui prend en compte l’Être dans sa globalité corps-énergie-esprit.

Son objectif thérapeutique est d’aider l’individu à retrouver la pulsation de vie : il s’agit de reconnecter le noyau sain de la personne, afin de lui permettre de se redévelopper pour mieux rayonner. Ainsi, progressivement, les dysfonctionnements s’atténuent ou disparaissent.

C’est à la fois une thérapie psychocorporelle mise en œuvre par des techniques psychocorporelles et des massages, et également une « philosophie » de la vie, respectueuse du potentiel de vie et de créativité de chacun qui permet de comprendre les processus de fonctionnement de l’Être (et des organisations) dans une approche optimiste et prometteuse.

 

L'origine de la Psychologie Biodynamique

Gerda Boyesen rendez vous avec soi bourg les valences La Psychologie Biodynamique a été élaborée par la Norvégienne GERDA BOYESEN, physiothérapeute et psychologue clinicienne qui a découvert une fonction particulière du système neuro végétatif (ou système nerveux autonome), qu’elle a nommé le « Psychopéritaltisme », véritable pont entre « Psyché et Soma », (1)

biodynamique bourg les valences Francoise ForiteCe mécanisme que le corps a dans sa propre organisation, intervient dans la régulation des tensions émotionnelles et corporelles, pour dissoudre et digérer les différents traumas accumulés (stress, émotions…).

Mais lorsque le stress ou les charges émotionnelles dépassent les capacités de cette « digestion », cette fonction est altérée et laisse place aux somatisations et aux pathologies.

 

Quand le corps est chargé de notre histoire

Notre corps est chargé de notre histoire. Par exemple, un enfant qui est souvent puni lorsqu’il exprime sa colère, peut la retenir définitivement par des tensions musculaires chroniques qui demeureront dans son corps d’adulte (armure musculaire). Ce processus de rétention devient partie de sa personnalité, car il finit par ne plus sentir sa colère (structure caractérielle névrotique).

Le travail du thérapeute psychocorporel biodynamicien va être de chercher à dénouer cette histoire inscrite et enkystée dans le corps, afin de libérer le potentiel bloqué et oublié.

Découvrez comment se déroule une séance en Biodynamique.

Prendre un rendez vous pour une séance

Ils ont donné leur avis ....

aucun commentaire

*Attention Vous ne pouvez écrire un commentaire qu' une fois connecté Se connecter